Bienvenue sur le site officiel du Cercle de Recherche et d'Etudes Appliquées à la Thérapie Interpersonnelle

logo Creatip

Les statuts de l’association CREATIP

Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : CREATIP Cercle de Recherches et d’Etudes Appliquées à la Thérapie InterPersonnelle

Article 2 : Cette association a pour objet :

1 Organiser, fédérer et évaluer les pratiques intégrant la Thérapie Interpersonnelle (TIP), telle que fondée par les professeurs Klerman et Weissman (Columbia University, New York).

2 Promouvoir l’enseignement et la recherche autour de la thérapie interpersonnelle, en psychiatrie, en médecine et dans différents domaines professionnels.

3 Développer cet enseignement dans le cadre de la formation continue.

4 Développer des actions pédagogiques et scientifiques régionales, nationales et internationales

5 Produire tous types de supports scientifiques et pédagogiques en relation avec la TIP.

6 Représenter les intervenants en TIP au niveau des différentes instances nationales et auprès des organismes demandeurs de prestations.

Article 3 : Le siège social est fixé à l’adresse suivante : 46 avenue du Parmelan 74000 ANNECY Il peut être transféré par simple décision du bureau.

Article 4 : L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur. – Par membre actif, on entend toute personne physique à jour de ses cotisations. – Par membre bienfaiteur, on entend toute personne physique ou morale souhaitant soutenir les actions de l’association par un don, un legs ou une cotisation annuelle. – Par membre d’honneur, on entend toute personne physique ou morale désignée comme telle par le Conseil d’Administration. Seuls les membres actifs participent aux différents votes.

Article 5 : Admission – pour être admis comme membre actif, il faut : 1. Faire un acte écrit de candidature adressé au secrétariat de l’association 2. Etre parrainé par deux membres de l’association. 3. Etre accepté par le conseil d’administration qui statue souverainement. Pour être admis comme membre bienfaiteur, il faut faire acte de candidature et être parrainé par deux membres du conseil d’administration.

Article 6 : Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l’assemblée générale annuelle sur proposition du conseil d’administration. Cette cotisation sera due à partir du 1er janvier de chaque année.

Article 7 : Radiations – la qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 : Les ressources de l’association comprennent le montant des cotisations, les subventions de l’état, des régions et des communes, des dons, des legs et des aides extérieures provenant de toute personne physique ou morale ainsi que tout autre moyen en conformité avec la loi en vigueur.

Article 9 : Conseil d’administration – L’association est dirigée par un conseil d’administration. Ce conseil se compose de deux types de membres : des membres de droit et des membres élus. Les membres élus le sont pour quatre ans par l’assemblée générale et sont rééligibles. Leur renouvellement s’opère par moitié, tous les deux ans. Sont membres de droit les membres fondateurs de l’association :

- Michel BILOA TANG

- Carole DUPUY

- Laurent JACQUESY

- Frederic KOCHMAN

- Didier PAPETA

- Jean-Albert MEYNARD

- Sophie CHRISTOPHE

- Hassan RAHIOUI

- Thierry BOTTAI

Le conseil d’administration comporte 9 à 17 membres. En cas de vacance d’un des membres, il sera procédé à son remplacement lors de l’ assemblée générale suivante.

Article 10 : Le bureau – Le conseil d’administration désigne un bureau élu pour trois ans et comportant au moins quatre membres : 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire général, 1 trésorier.

Article 11 : Réunion du conseil d’administration – Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du président, ou sur la demande de plus de la moitié de ses membres Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire – L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le secrétaire général. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, ou le vice-président en cas d’empêchement du président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose le rapport moral de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Tous les autres votes se dérouleront en séance avec possibilité de deux pouvoirs maximum par membre présent. Les élections auront lieu à la majorité absolue des votants au premier tour, et à la majorité relative aux tours suivants.

Article 13 : Assemblée générale restreinte – Une assemblée générale restreinte aux membres du CA sera convoquée par le secrétaire générale sur avis du président de l’association pour toute révision des statuts ou autres décisions engageant la politique générale de l’association.

Article 14 : Assemblée générale extraordinaire – Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits et à jour de leurs cotisations, le président convoque une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l’article 12.

Article 15 : Règlement intérieur – Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 16 : Dissolution – En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.