Bienvenue sur le site officiel du Cercle de Recherche et d'Etudes Appliquées à la Thérapie Interpersonnelle

logo Creatip

Recherche

Pr Ellen Franck
Pr Ellen Franck

La psychothérapie interpersonnelle est une forme de thérapie qui n'a que trois décennies d'existence.

Elle s'est historiquement axée sur la dépression, avant d'élargir son champ d'action au trouble bipolaire, notamment sous l'impulsion d'Ellen Frank et d'Holly Scwartz à Pittsburgh.

Pittsburgh

L'école de Pittsburgh a complété la thérapie interpersonnelle en y ajoutant la notion d'aménagement des rythmes sociaux (TIPARS).

Nous travaillons actuellement à la validation d'une forme de psychothérapie interpersonnelle familiale consacrée au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Nous avons présenté une première communication au 4ème congrès international de thérapie interpersonnelle à Amsterdam en 2011.

Mainsitp

De nombreuses pistes sont l'objet de réflexions : les troubles des conduites alimentaires, le syndrome d'Asperger.

 

La recherche a également porté sur les actions humanitaires : la formation à cette forme de psychothérapie a été menée en Ouganda, en Inde notamment.

Kathleen Clougherty et Lena Verdeli ont publié les évaluations de ces études qui furent très encourageantes et positives.

La psychothérapie interpersonnelle se révèle être une psychothérapie de formation rapide, basée sur la brièveté des soins et susceptible de devenir une psychothérapie particulièrement efficace dans les pays dans lesquels l'accès aux soins psychiatriques est loin d'être évident.

CREATIP