Bienvenue sur le site officiel du Cercle de Recherche et d'Etudes Appliquées à la Thérapie Interpersonnelle

logo Creatip

La formation TIP

La Thérapie Interpersonnelle est une psychothérapie limitée dans le temps qui a initialement été développée dans le cadre de la recherche sur le traitement de la dépression de l'adulte. Elle a été ensuite codifiée dans un manuel en 1984 (KLERMAN et AL. 1984).


Cette thérapie est orientée vers l'exploration et la modification des modes relationnels interpersonnels de la personne souffrant de dépression et elle ne se concentre pas sur les aspects intrapsychiques ou cognitifs du trouble psychiatrique.


Cette approche s'appuie sur une base théorique faisant référence à la théorie de l'attachement, à celle de la communication ainsi qu'à l'approche psycho biologique.
De plus, elle a fait l'objet d'investigations empiriques ayant pour objet la recherche de corrélations entre stress, évènements de vie, déficit social et l'apparition ainsi que l'évolution de la dépression.


Cette Thérapie repose essentiellement sur le postulat que les troubles psychiatriques comme la dépression bien que multifactoriels, surviennent généralement dans un contexte social et interpersonnel particulier, tels que :  conflits interpersonnels,  deuils,  déficits interpersonnels ou  changements de statut social. Ainsi, l'objectif de cette approche consiste à amener  le patient  à :


1 -  comprendre de quelle façon l'apparition et la variation de l'intensité de ses symptômes dépressifs sont reliés à ce qui se passe dans sa vie.


2 -  trouver des moyens de résoudre ses difficultés relationnelles, une démarche qui procure par le fait même un soulagement des symptômes dépressifs.


Les succès obtenus avec les troubles dépressifs ont conduit à l'utilisation de la TIP dans d'autres conditions cliniques. C'est ainsi que cette approche s'est avérée un traitement efficace pour les patients souffrant de dépression, à l'adolescence, en milieu gériatrique et en post-partum, de même que pour des patients présentant des comorbidités médicales. Le modèle a ensuite été étendu à des troubles du comportement alimentaire, aux phobies sociales et aux troubles bipolaires.


Au niveau de la formation, aussi étonnant que cela puisse paraître, la diffusion de la TIP a été plus lente que son développement au niveau de la recherche.
Néanmoins, ces dernières années on assiste à un véritable décollage de ce modèle thérapeutique avec  des applications qui ne cessent de s'accroître.
En France pour la première fois une formation en TIP est organisée par l'Association CREATIP avec l'espoir de voir  cette approche venir compléter l'arsenal psychothérapique dont dispose les cliniciens français.

Lettre informative au sujet de notre formation

Une étude récente auprès de patientes fragiles sur le plan psychosocial.

(novembre 2013). La thérapie interpersonnelle fut remarquablement efficace

comme le révèle le diagramme ci-dessus

(S.Toth & al. The efficacy of interpersonal psychotherapy for depression among

economically disadvantaged mothers. Development and psychopathology; nov 2013).